De feu et de neige : journal d'une française en Russie, Anne-Marie Pol, Nathan, 2017

par M.Utéza  -  22 Janvier 2017, 00:49  -  #Roman, #Aventure, #Histoire, #Condition féminine, #Russie, #Relation parent enfant, #Guerre, #Survie, #Théâtre, #Sentiments

De feu et de neige : journal d'une française en Russie, Anne-Marie Pol, Nathan, 2017

Félicité, 16 ans, vit avec sa mère à Moscou. Elle est secrètement éprise du fils de la famille d'aristocrates qui leur permet de vivre correctement. 

Mais l'armée de Napoléon approche et leur origine française les désigne rapidement comme des traîtres et des ennemis. 

Sa mère, une ancienne comédienne qui a connu la Révolution française sent le vent tourner et décide de toute faire pour sauver leur vie. Son atout ? Le père de Félicité, un militaire mort pour Napoléon...

L'héroïne tient un journal. Il scande le récit et lui apporte une dimension de témoignage qui est renforcée par les dates données au début de chacune des parties.

Le fil du théâtre renforce la scénarisation avec les trois actes, les scènes et les rôles qui sont répartis. Il y a une mise en abyme des personnages avec la nécessité de jouer pour s'en sortir.

Un roman d'aventure aussi avec la nécessité de s'adapter pour survivre. Un livre riche porté par une écriture fluide et assurée qui permet au lecteur de  vivre vraiment l'exaltation et la peur de l'héroïne face à une situation extrême.

Anne-Marie Pol réussit à nous faire partager une page de l'Histoire avec l'entrée de l'ogre dans la capitale Russe et aussi l'horreur de la guerre.

A lire !
 

978-2092566893
15,95 euros
334 pages
Niveau Collège Lycée

Histoire - Russie - Napoléon 6 théâtre - Lettres - Journal - Relation mère fille - Théâtre

"Je me souviendrai toute ma vie, j'en suis sûre, de mon lent trajet au milieu de l'obscurité ; j'y cheminais comme une demi-aveugle, certaine de ne retrouver la lumière entière qu'en retrouvant Fédor..."

Natacha Karl 25/01/2017 23:15

Hâte de le lire! Ravie que la littérature jeunesse aborde ce sujet; ce n'est pas fréquent...