Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Je ne sais pas, Marie Colot, Le chapelier fou, 2016

Clara a été témoin d'une agression en bas de chez elle. Alors que sa mère et un flic lui demandent de les aider à arrêter cet homme, elle se mure dans un silence incompréhensible.

Que s'est-il passé ? Pourquoi refuse t-elle absolument de parler ? 

Plus qu'une enquête, ce court roman évoque la question de la "bonne" réaction à avoir face à un événement violent imprévu. Qu'est ce qui fait que certains réagissent et d'autres pas ? 

Le point de vue de l'adolescente est complexe. Nous allons au fur et à mesure de l'histoire apprendre plus sur son histoire, sa relation avec ses parents et sa personnalité.

La parole est donnée à la fin à la victime qui apporte de nouvelles nuances et aborde avec justesse le thème des femmes seules, la brutalité et la loi de la rue. 

Au final c'est le langage lui-même qui est mis en accusation avec un récit bien rythmé et relativement lancinant ce qui apporte une profondeur à l'histoire.

Un bon outil aussi pour entamer un débat sur le pouvoir des mots et du silence et l'importance de savoir dire non.

A partager !

9782874263071
10 euros
67 pages
Niveau Lycée et +

Violence - Silence- Famille- Prostitution - 

"Oui, j'ai vu cette douleur et ce corps recroquevillé sue le sol. Je l'ai même entendu supplier et gémir. Et je n'ai pas réagi, pas levé le petit doigt. Je n'ai rien fait. Rien. Absolument rien. Quand l'ambulance est arrivée, j'ai refermé ma fenêtre. C'est tout."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :