Oups ! Y a un loup !, Titus, Fabien öckto Lambert, Marmaille & Compagnie, 2017

par M.Utéza  -  17 Janvier 2017, 04:53  -  #Album, #Peur, #Sentiments, #Relation Homme Animal, #Relation parent enfant

Oups ! Y a un loup !, Titus, Fabien öckto Lambert, Marmaille & Compagnie, 2017

Juliette est terrorisée dans son sommeil par un loup qui la poursuit pour la manger. Ses parents épuisés n'arrivent pas à apporter une réponse à sa peur. Alors la petite fille décide d'affronter seule ses angoisses...

Un album à la très belle couverture qui montre bien comment nos cauchemars peuvent prendre une dimension démesurée. L'enfant est littéralement en passe d'être avalé par la bête qui n'est que la représentation de ses craintes.

Une histoire découpée en trois temps. Le premier nous plonge dans le conte avec un rythme et des phrases rimées qui évoquent l'univers des fables. C'est à la fois un rendez-vous et une course poursuite entre les deux protagonistes jusqu'à l'approche de la fin inévitable.

Puis c'est le réveil et le désarroi des parents fasse à une scène mainte fois répétée. Cette deuxième étape du récit est plus légère et loufoque avec la représentation de moutons envahissants.

Enfin le lecteur comprend que la résolution du problème ne peut venir que de Juliette elle-même qui doit faire face à ses peurs. Et on finit même par plaindre le pauvre animal...

Un album qui fonctionne bien par ses rythmes différents d'écriture. L'illustration est réjouissante avec des personnages très expressifs et des situations bien trouvées. Ainsi l'héroïne au moment de faire front a l'allure d'un cow-boy prêt à entamer un duel.

Une belle histoire à (s') offrir !

9782367730875
12 euros
40 pages
24x24 cm
Niveau Primaire

Loup - Conte - Relation enfant animal - Relation parent enfant - Cauchemar- Peur 


"Elle sent sur ses gambettes
Le souffle de la bête
Et devine dans son dos
Se rapprocher les crocs"


 

Oups ! Y a un loup !, Titus, Fabien öckto Lambert, Marmaille & Compagnie, 2017