Qi 142, et alors ?, Pascale Perrier, Oskar, 2016

par M.Utéza  -  16 Janvier 2017, 09:48  -  #Roman, #Ecole, #Famille, #Identité, #Sentiments, #Relation parent enfant, #Pédagogie, #Différence

Qi 142, et alors ?, Pascale Perrier, Oskar, 2016

Tiago ne trouve pas sa place à l'école. Il n'a pas d'amis et subit les moqueries de ses camarades. Ses difficultés à communiquer se combinent avec des problèmes au niveau du français et de la graphie. 

Après une nouvelle altercation, le professeur demande à voir ses parents et conseille qu'un bilan soit réalisé avec un psychologue. Mais l'enfant, loin d'être rassuré, a peur de voir confirmer son surnom de "barjo". 

Il ne sait pas que le nouveau regard qui va être porté sur lui peut l'aider à mieux vivre et être enfin accepté dans sa différence...

Un roman qui propose au lecteur de se mettre à la place d'un enfant en souffrance à l'école, rejeté. Il préconise de mettre en lumière par un test ses qualités et ses difficultés pour l'aider à se connaître et progresser.

Sans jamais stigmatiser le jeune, ni mettre en avant le terme de "surdoué", il vise principalement à démystifier une catégorie d'enfants dont le cerveau fonctionne de façon décalée par rapport aux attendus des institutions et de la société.

Une jolie histoire qui montre sans lourdeur les spécificités de ces enfants et comment leur rendre leur sourire en leur donnant leur place.

A lire !

9791021405301
112 pages
12,95 euros
Niveau Collège

QI - Ecole - Relation professeur élève - Pédagogie - Différence

"Un barjo des relations. Un barjo de la timidité, un barjo de la susceptibilité. Dans ma future histoire, Enzo sauvera un pauvre garçon dévoré par la timidité, en lui soufflant les répliques dès qu'un silence menace."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :