Chut !, Morgane de Cadier, Florian Pigé, Hong Fei, 2017

par M.Utéza  -  2 Mars 2017, 06:29  -  #Album, #Niveau Primaire, #Niveau maternelle, #Vivre ensemble, #Sentiments, #Conte, #Vie quotidienne

Chut !, Morgane de Cadier, Florian Pigé, Hong Fei, 2017

Les relations de voisinage sont rarement simples. Pour Monsieur Franklin, c'est l'enfer car son voisin le plus proche fait beaucoup de bruit

Son seul moyen de faire cesser cette nuisance qui l'empêche de mener la vie tranquille à laquelle il aspire est de crier "Chut !", mais cela demeure sans effet.

De jour comme de nuit, le calme est impossible à obtenir. Un jour, un énorme oiseau s'installe sur le toit de Franklin. Il tente à nouveau d'utiliser sa méthode pour le faire taire. Mais plus il lui demande de ne plus faire de bruit plus l'animal grossit...

Un conte en forme de métaphore. Le problème de voisinage du lapin est devenu obsessionnel et il renforce sa solitude. Mais au lieu de s'attacher à trouver une solution, il ressasse.

Nous découvrons rapidement qu'il manque à Franklin le langage. Il semble tout simplement ne pas avoir les mots pour résoudre son problème. Et plus le temps passe, plus il s'enferme.

Il faudra un événement extérieur pour que la rencontre puisse enfin se réaliser.

Les illustrations font de cette histoire un vrai plaisir pour les yeux. On pourrait même comprendre l'histoire sans le texte et les maisons perchées font penser aux cabanes de l'enfance. 

La morale positive nous incite à créer du lien et à s'ouvrir aux autres même si le voisin aurait pu aussi tenir compte du rythme des autres.

A découvrir !

9782355581236
15,50 euros
20 x 28,3 cm
40 pages
Niveau maternelle et primaire

Voisinage - Bruit - Langage - Communication - Solitude - Entraide


"Depuis son lit, monsieur Franklin crie :
"CHUT ! CHUT !"
Evidemment, personne ne l'entend."



   
 

Angeline 02/03/2017 13:44

très beau blog sur la littérature. un plaisir de venir ici.

M.Utéza 03/03/2017 11:03

Merci beaucoup !