Famille à l'essai : les Glugeot, Vincent Cordonnier, Magnard, février 2017

par M.Utéza  -  26 Février 2017, 01:08  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Famille, #Choix, #Responsabilité, #Aventure, #Harcèlement

Famille à l'essai : les Glugeot, Vincent Cordonnier, Magnard, février 2017

Coki, suite au décès inattendu de ses parents et à l'incapacité pour son oncle de la garder, décide de choisir de nouveaux parents. Elle découvre le site Famille à l'essai.com et garde comme critère la présence d'un jardin et d'une fratrie nombreuse.

Dès son arrivée la jeune fille observe une organisation familiale très particulière. La gestion des enfants es régulée à l'aide d'une carte de consommation qui octroie à chacun un montant de base pour tous ses besoins à la maison.

De la lumière pour se rendre aux toilettes à la connexion internet, tout est fonction de son crédit restant. Les notes scolaires servent d'indices supplémentaire pour que tout fonctionne sans que les parents n'aient besoin d'intervenir.

Mais il manque un vrai regard aimant surtout que les parents très occupés par leur travail ne passent que très peu de temps avec leurs enfants.

Heureusement, Coki s'intègre plutôt bien avec sa nouvelle tribu. Jusqu'à ce qu'elle remarque que Théo, son nouveau grand frère, semble cacher un secret trop lourd pour lui...

Un roman qui énerve d'abord par la légèreté avec laquelle il évoque le statut d'orpheline et la possibilité de choisir via internet de nouveaux parents. Mais le lecteur curieux découvre avec intérêt la nouvelle famille présentée et l'enquête qui en découle.

Le thème de la consommation est bien traité et la solidarité nécessaire donne de la bonne humeur à la lecture. Il y a aussi la présence éthérée et bienveillante des parents décédés et celle de la meilleure amie qui l'inonde de messages.

Ensuite il est possible de se rendre sur le site pour choisir la prochaine famille à explorer.

A découvrir

9782210963351
11,90 euros
158 pages
Niveau Primaire Collège

Famille - Choix - Harcèlement - Consommation - Relation parent enfant

"ailleurs dans le monde, de très nombreux enfants ne savent même pas ce qu'est l'électricité, n'ont pas accès à l'eau potable ou ne mangent pas à leur faim. La CPF* est le moyen que nous avons mis en place pour que notre famille en prenne conscience". * carte de paiement familiale
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :