L'histoire de la vie en BD, Jean-Baptiste de Panafieu, Adrienne Barman, Casterman, 2017

par M.Utéza  -  13 Février 2017, 00:33  -  #Bande Dessinée, #Science, #Histoire, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Pédagogie, #Documentaire

L'histoire de la vie en BD, Jean-Baptiste de Panafieu, Adrienne Barman, Casterman, 2017

Une bande dessinée qui nous plonge dans la vie de la Terre et de ses habitants.

Tout commence il y a plus de quatre milliards d'année et cette histoire n'est pas encore terminée !

Du début de la Terre aux premières cellules, du début des animaux à l'explosion de la vie, sur Terre comme sous la mer, à pattes, à plumes, petits ou grands, nous suivons l'évolution du monde. 

Avec bien entendu des zooms sur les dinosaures mais aussi sur l'étonnante baleine, marcheuse puis nageuse, l'histoire du cou des girafes ou encore celle des dents du tigre

Avec rigueur, le personnage du paléontologue, accompagné du curieux conteur, nous ouvre les portes de la science et de l'Histoire. 

L'arrivée de l'homme il y a plusieurs millions d'années, n'est qu'un des événements de la Terre qui nous abrite. Le milieu se modifie en fonction des changements du climat, les continents se déplacent et évoluent en même temps que les espèces qui mutent ou disparaissent. 

Les dessins sont ronds et vifs, ils ont un côté sympathique qui plaira aux jeunes et permettra d'accompagner le grands nombres d'informations qu'apporte le texte. Les grandes périodes sont indiquées par des fonds de couleurs différentes au niveau des titres.

Enfin, les dernières pages évoquent la sixième extinction  et un futur possible. Une frise qui donne l'échelle des temps géologiques et nous permet de mieux nous situer dans cette lente évolution. Un index complète l'ouvrage.

A découvrir !

9782203117198
14,95 euros
80 pages
19,8 x 26,5 cm
Niveau passionné 

Histoire - Science - Histoire - Terre - Homme - Géologie - Biologie - Biodiversité


"Il disparaît chaque année 100 à 1000 fois plus qu'avant l'ère industrielle.
Ce serait la sixième période d'extinction massive de l'histoire de la Terre !"