Moi et ma bande/ Zélie et moi, Thomas Scotto, Cathy Ytak, Rouergue boomerang, 2017

par M.Utéza  -  21 Février 2017, 08:21  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Amitié, #Relation frère soeur, #Peur, #Sentiments

Moi et ma bande/ Zélie et moi, Thomas Scotto, Cathy Ytak, Rouergue boomerang, 2017

Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d’appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.

Mais le temps amène la jeune fille à avoir d’autres préoccupations…
En effet, Zélie s’attache à un garçon et s’éloigne peu à peu de son clan. Mais  Yannis ne sait pas s’il est capable de s’intégrer et notamment s’il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…

Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s’emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.

D’un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l’autre celle de la peur d’affronter sa peur et au-delà, le groupe.

Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.

A lire !

9782812612091
6,50 euros
Niveau Primaire/6e

Relation entre jeunes - Relation frère soeur - Peur - Identité - Collectif - Sentiment

“Moi, sur ce ponton, je n’y vais jamais.
Parce qu’il y a ce vide d’un côté, ce vide de l’autre, qui m’attirent comme un aspirateur géant et me paralysent en même temps.”