Secret pour secret, Charlotte Bousquet, Jaypee, Gulf Stream, 2017

par M.Utéza  -  16 Février 2017, 06:39  -  #Roman, #Bande Dessinée, #Niveau Lycée, #Condition féminine, #Corps, #Choix, #Responsabilité

Secret pour secret, Charlotte Bousquet, Jaypee, Gulf Stream, 2017

Louane vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé suite à un retard de ses règles. 

Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage.

Les circonstances vont l'amener à se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle...

Un roman graphique qui évoque, pas à pas, la question de l'interruption volontaire de grossesse.

Sans s'appesantir  vraiment sur les conditions qui ont amené cette grossesse non désirée, il  laisse à part la question de l'éducation sexuelle et la nécessité pour les filles de savoir dire non et pour le garçons de penser que si la fille ne dit pas oui clairement c'est que c'est non !

Mais c'est pour mieux se consacrer au parcours de l'IVG et à la nécessité de se faire accompagner. La démarche loin d'être neutre pour les jeunes filles est souvent traumatisante et laisse des traces toute leur vie.

On ressent assez fortement dans cette bd l'absence des garçons. Il sont comme effacés par les jeunes filles qui se retrouvent seules à devoir décider si elles gardent ou non l'enfant à naître. Dans l'histoire cet isolement est renforcé par l'éloignement des parents.

Mais le récit reste positif avec la forte amitié qui se construit dans l'adversité. Il n'y a pas de jugement sur les choix possibles mais il aborde de façon complète l'IVG et c'est sa force !

L'adolescent fille ou garçon trouvera dans ce roman graphique toutes les étapes de l'IVG pour connaître une conséquence possible d'un rapport non protégé
L'idéal est qu'il permette ensuite le débat de s'ouvrir...

978-2-35488-456-7
15 euros
Collection Les graphiques
Niveau 3e Lycée

IVG - Choix - Responsabilité - Corps - Relation fille garçon


 "J'ai l'impression qu'ils seraient déçus. Pas parce que j'ai couché. Mais parce que je n'ai pas été responsable, tu vois ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :