Soléane, Muriel Zürcher, Didier jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  8 Février 2017, 10:22  -  #Roman, #Aventure, #Famille, #Identité, #Société, #Manipulation, #Survie, #Dystopie, #Religion, #Musique

Soléane, Muriel Zürcher, Didier jeunesse, 2017

Soléane vit sur le Coracle, une île qui a accueilli les dernières femmes en capacité de nourrir leur enfant et qui vogue vers la Terre en espérant l'atteindre avant de disparaître car elle s'enfonce inexorablement au fil du temps.

La société est dirigée par des religieux qui déterminent à seize ans si les adolescents peuvent être libres ou doivent rejoindre les rameurs. 

La peur règne en maître. Mais alors que Soléane vient d'obtenir le précieux sésame elle découvre alors qu'elle est depuis sa naissance fichée et elle se retrouve poursuivie par les traqueurs et sa vie menacée.

Heureusement la chance lui permet de tomber sur des alliés en la personne d'un jeune fugitif et d'un membre de la ligue des instrumentistes, en principe neutre.

Elle découvre alors l'envers du décor d'une société figée et en voie d'extinction. Il lui faut maintenant espérer rejoindre les insoumis, les rebelles. Qui sont-ils ? et quel est leur projet ? 

Un roman d'aventure avec une société très bien décrite et cohérente. La personnalité de l'héroïne évolue alors même que l'espoir s'amincit.

Un premier tome qui reçoit suffisamment de réponses pour être lu de façon autonome.

A suivre !

9782278081707
17 euros
420 pages
niveau 4e Lycée

Dystopie - Aventure - Société - manipulation - identité - religion - Musique  

"une amie ? Tu vas trop vite, on ne se connaissait pas il y a deux jours ! En plus, je savais que quelqu'un arrivait et te tirerait de là. Partir, ce n'était pas risquer ta vie, c'était sauver ma liberté."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :