Jours de soleil, Claire Mazard, Le muscadier, 2017

par M.Utéza  -  6 Mars 2017, 06:49  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Nouvelles, #Identité, #Différence, #Condition féminine, #Amour, #Société, #Niveau Collège

Jours de soleil, Claire Mazard, Le muscadier, 2017

Cinq nouvelles chocs qui évoquent le regard entre l'Europe et le Maghreb.

Dans la première, ma préférée et la plus longue du recueil, nous suivons avec intérêt le voyage d'un couple de touristes français à la recherche du "vrai" Sénégal.

Pour cela, ils vont tous les deux habiter la modeste maison qui leur est prêtée, et surtout bénéficier d'un guide local...

Le lecteur se régale à suivre leur périple sous l'oeil malicieux de Pape. Avec une chute particulièrement bien trouvée !

Le second texte met en avant l'importance de l'argent et du travail au sein des deux cultures. Puis vient un récit glaçant mais nécessaire qui évoque la condition des jeunes filles.
Son titre, "partout dans le monde" montre l'universalité du problème.

Après, comme pour créer un équilibre, l'auteur nous propose d'évoquer l'importance des mots. Enfin, la dernière nouvelle parle d'héritage et de la beauté du pays. 

Un recueil équilibré qui offre un panorama large et captivant sur un regard croisé de civilisation.

A lire !

9791090685772
9,50 euros
85 pages
Niveau 4e Lycée

Sénégal - Différence - Culture - Civilisation - Tourisme - Condition féminine

"Il aurait préféré écouter Francis Cabrel, le chanteur apprécié par tous les Sénégalais, mais Pape l'avait compris : les touristes français ne faisaient pas des milliers de kilomètres pour entendre chanter français."