Phobie, Fanny Vandermeersch, Le muscadier Rester vivant, 2017

par M.Utéza  -  17 Mars 2017, 07:58  -  #Roman, #Société, #Ecole, #Famille, #Peur, #Niveau Collège, #Amitié, #Relation entre élèves, #Vie quotidienne

Phobie, Fanny Vandermeersch, Le muscadier Rester vivant, 2017

La peur panique d'aller à l'école existe et nous avons de plus en plus d'enfants qui ressentent cette souffrance. Quelle est son origine? Et surtout que pouvons nous faire pour y remédier ?

Sophia est une élève de primaire brillante mais son entrée au Collège est difficile. Très vite elle ressent une énorme pression face aux notes et aux attentes de ses parents.

Dès lors, ses résultats baissent et elle perd sa confiance en elle. Ses relations sociales et familiales se dégradent en parallèle et c'est le plongeon vers une angoisse qui la dépasse. Elle ne peut plus se rendre à son établissement...

Un roman court, juste et réaliste. On suite pas à pas la jeune fille dans cet engrenage. L'écriture sous forme de journal personnel renforce l'impression de véracité. Le lecteur partage ainsi avec l'adolescente son désarroi.
 

L'écriture est simple et permet une lecture dès la fin du primaire.On y trouve aussi un beau portrait d'enseignant. Les solutions apportées sont aussi nombreuses. Elles reposent avant tout sur la restitution de la confiance en soi.

Encore un beau titre de la collection "Rester vivant" des éditions Le Muscadier.


A lire absolument !

9791090685789
9,50 euros
88 pages
Niveau Cm Collège

Phobie - Ecole - Relation entre élève - Amitié - Vie quotidienne - Peur - Relation professeur élève

"Ma respiration est bruyante et saccadée, la vue brouillée par les larmes. Je me sens partir. Les bruits autour de moi se dissipent. Tout est flou."