Les secrets de Brune : l'amie parfaite, Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, Mai 2017

par M.Utéza  -  3 Mai 2017, 23:49  -  #Album, #Niveau Collège, #Vie quotidienne, #Ecole, #Peur, #Identité, #Amitié, #Famille, #Bande Dessinée

Les secrets de Brune : l'amie parfaite, Bruna Vieira, Lu Cafaggi, Sarbacane, Mai 2017

Bruna Vieira est célèbre par son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque dès quinze ans son adolescence

Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.

La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.

A l'inverse, l'extérieur est présenté comme source d'inconfort et de tension. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.

Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être ? 

Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents. 

Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"

Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.

Intéressant et très joli visuellement !

9782848659886
15,50 euros
19 x 26 cm
88 pages
Niveau Collège

Album - Bande dessinée - Adolescence - Mal être - Indicible - Amitié - Famille - Peur

"Est-ce que quelque chose va enfin m'arriver ?"
 

Présentation par l'éditeur

Présentation par l'éditeur