Mosquitoland, David Arnold, Milan, 2017

par M.Utéza  -  12 Avril 2017, 04:35  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Famille, #Aventure, #Identité, #Secret, #Relation parent enfant, #Maladie, #Amérique

Mosquitoland, David Arnold, Milan, 2017

Mim, 16 ans, quitte son père et sa belle-mère pour tenter de rejoindre sa mère à plus de 1500 km de chez elle.

Elle n'a plus de nouvelles d'elle et elle s'inquiète car elle sait qu'elle est gravement malade

Elle part du Mississipi pour l'Ohio en empruntant un bus. Elle y fait la rencontre d'un homme insistant qui la met vite mal à l'aise puis d'une veille dame très sympathique. 

Mais un accident l'oblige à changer de moyen de locomotion. Elle se lie d'amitié avec le jeune Walt et le beau Beck. 

Tout au long du parcours elle écrit des lettres à une mystérieuse Liz et s'interroge sur sa propre folie, sachant qu'il y a des antécédents dans la famille et que son père a insisté pour qu'elle ait un traitement.

Progressivement, après de nombreuses péripéties et épreuves, elle s'approche de son but....

Un récit initiatique dans lequel une jeune fille se frotte à la vie et à l'extérieur afin de mieux se connaître. Attachante, à la fois forte et fragile, elle se construit son identité de jeune adulte en se confrontant à l'altérité. 

Un roman touchant qui évoque le poids de tout héritage et la nécessité d'ouvrir les yeux sur les secrets de famille avec un final bien construit. 

9782745977847
15,90 euros
350 pages
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda

Récit initiatique - Famille - Maladie - Hérédité - Aventure - Amitié- Voyage 

"Ce que je veux plus que tout au monde, maintenant, c'est être avec Maman. Quelle que soit sa maladie, elle a désespérément besoin de moi, je le sais."