La poya, Fanny Dreyer, La joie de lire, 2017

par M.Utéza  -  17 Mai 2017, 06:46  -  #Album, #Niveau Primaire, #Niveau Maternelle, #Société, #Relation Homme Animal, #Aventure, #Identité

La poya, Fanny Dreyer, La joie de lire, 2017

La transhumance des bovins de la plaine vers la montagne est présentée sous la forme d'un récit initiatique : le troupeau est accompagné par une jeune fille qui y participe pour le première fois. 

Elle escorte sa vache pour qui c'est aussi une première expérience

Le voyage est long. Il faut d'abord se préparer, rassembler le bétail et le rendre le plus beau possible. C'est un moment important pour tous. On met les plus belles cloches autour de leurs cous et des fleurs sur leurs cornes.

L'ambiance est festive mais pas seulement car il faudra du courage pour les bêtes et les hommes pour rejoindre leurs nouveaux pâturages où sera élaboré un fromage particulier. 

La fatigue s'accompagne de maux de ventre ou de pieds. C'est une épreuve physique. Mais aussi morale car on abandonne derrière soi des paysages familiers pour en découvrir de nouveaux qui se teintent de mystère. 

Un joli album accordéon qui nous présente la montée dans les alpages mais aussi le retour au village. Le texte, tout en ellipses, se veut discret, il laisse la première place aux magnifiques vaches

Il y a toutefois de petites indications qui donnent vie à cette belle farandole, avec de petits détails qui amènent le jeune lecteur à prendre son temps sur la page. 

Un album qui nous offre une promenade qui nous rapproche de nos traditions et de la nature qui rythme et lie encore parfois la vie des hommes et de leurs bêtes.

A découvrir !

9782889083572
15,90 euros
17 x 22 cm
36 pages
Niveau Maternelle Primaire

Alpes - Vaches - Tradition - Voyage - Récit initiatique - Montagne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :