Nos années lumière, Rebecca Stead, Milan, 2017

par M.Utéza  -  25 Mai 2017, 23:11  -  #Roman, #Relation entre élèves, #Sentiments, #Amitié, #Niveau Collège, #Destin

Nos années lumière, Rebecca Stead, Milan, 2017

Bridge a vécu un réel traumatisme lorsqu'elle a été renversée à huit ans par une voiture et a passé toute une année en réadaptation. 

Considérée comme une miraculée, elle doit maintenant qu'elle est au Collège, tracer son chemin, aidée par ses amies Emily et Tabitha. Il lui faut commencer cette année de 5ème par choisir un club...

Pour Em il s'agit surtout de savoir comment répondre à Patrick qui lui envoie des messages par sms. Mais le lecteur entendra aussi la voix de Sherm, un adolescent proche de l'héroïne et celle d'une jeune fille en fugue dont l'identité ne sera dévoilée qu'à la fin.

Un roman doux et tendre sur la vie quotidienne de collégiens et leurs questionnements. L'écriture permet d'entendre les préoccupations de chacun et on se laisse vite emporter par les différentes intrigues. 

Mon personnage préféré est Bridge avec son serre-tête avec des oreilles de chat, elle donne l'impression d'être encore en équilibre entre deux âges. L'histoire d'Em permet d'aborder la question de l'identité numérique et des réseaux sociaux. 

On sent, notamment à travers l'histoire du frère de Bridge, que l'adolescence est une période à risque et que le jeune qui se cherche est particulièrement manipulable, mais c'est l'amitié formidable entre les filles qui reste au coeur du récit. 

Un roman à lire !

9782745978882
14,90 euros
310 pages
Niveau Collège

Amitié - Famille - Destin - Secret - Sentiment - Pardon - Relation frère soeur

"Un jour, tu m'as raconté que chaque fois qu'on prend une décision, l'univers se scinde en deux. Maintenant, j'ai ouvert un univers parallèle où j'ai tenu ma langue, mais j'ignore à quoi il ressemble."