Offense dans la cité, Glawdys Constant, Oskar, 2017

par M.Utéza  -  20 Mai 2017, 07:50  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Niveau Collège, #Société, #Violence, #Langage, #Identité, #Relation parent enfant, #Guerre

Offense dans la cité, Glawdys Constant, Oskar, 2017

Morgan, dit Momo, est fier d'être respecté dans sa cité. Il traîne avec ses copains en attendant que les jours passent.

Secrètement amoureux de la jolie fille qui se rend une fois par semaine à la Tour 2, il n'ose pas encore l'aborder.

Quand Yoda, un habitant sans âge, lui demande un jour de se pousser, Momo qui se croit insulté le passe à tabac, sans savoir que c'est le grand-père de sa dulcinée...

Un roman qui propose de remettre en valeur le langage. Le dialogue qui va s'installer entre Morgan, qui ne voit plus son père et Yoda, va lui permettre de grandir et lui ouvrir deux nouveaux horizons : l'Histoire et les livres.

Le récit est constellé de citations d'oeuvres littéraires qui s'appliquent encore à nos expériences actuelles comme celles du cid. 

Mais ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est l'énigme que représente le vieux pour ce jeune, qui cherche à savoir pourquoi il n'a pas peur de lui. C'est en lui ouvrant sa porte, son monde, son histoire que l'on peut se comprendre, échanger, partager.

Autre moment fort du livre : le compromis trouvé entre Morgan et son ami pour laver l'offense.

A lire !

9791021405363
13,95 euros
172 pages
Niveau 4e Lycée

Cité - Guerre - Peur - Sentiment - Langage - Livre - Code - Loi - Histoire

"Je te comprends, je connais ça, la colère, oui je la connais, mais des fois, moi, je ne sais pas pourquoi je suis dans cet état."