Un espion à vélo, Yona Zeldis Mac Dounouh, Magnard Jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  15 Mai 2017, 04:11  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Aventure, #Histoire, #Guerre, #Famille, #Solidarité

Un espion à vélo, Yona Zeldis Mac Dounouh, Magnard Jeunesse, 2017

Marcel habite dans un village  du Sud de la France en 1942 quand les allemands envahissent la zone libre. 

Alors qu'il se consacre à son unique passion, le vélo, il va devoir faire face à des choix dangereux lorsqu'il s'aperçoit qu'il est devenu le messager de missives pour la résistance.

L'arrivée d'une nouvelle et excellente élève qui ne connait pas le catéchisme va aussi ouvrir les yeux du jeune garçon sur la situation des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Un récit initiatique qui permet de voir et de vivre la transformation d'un enfant en un résistant conscient et responsable.

Le vélo occupe une place important dans l'histoire, il en est en quelque sorte un personnage qui va d'ailleurs lui aussi subir plusieurs métamorphoses.

La position ambigüe de la maîtresse d'école rappelle si c'était nécessaire la difficulté de l'engagement et de la prise de risque.

Le métier de boulanger des parents offre de bonnes odeurs de cuisine qui apportent un peu de chaleur à cette jolie histoire.

A découvrir !

9782210963719
12,90 euros
Niveau CM 6e

Résistance - Juif - Famille - Engagement - Vélo - Risque - Ecole

"Parce qu'il le faut. Parce que c'est juste. On ne peut pas baisser les bras, on ne peut pas les laisser faire."