Fani, Christophe Léon, Oskar éditeur, 2017

par M.Utéza  -  8 Juin 2017, 03:33  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Choix, #Sentiments, #Solitude, #Différence, #Relation parent enfant

Fani, Christophe Léon, Oskar éditeur, 2017

Fani a 17 ans. Elle suit des études de droit à Paris et a une existence solitaire en dépit de sa vie en colocation. Elle se considère elle-même comme invisible. 

A la recherche d'argent de poche, elle va accepter d'être la dame de compagnie d'une vieille dame qui va l'immiscer progressivement dans sa vie. 

Elle rencontre alors virtuellement puis en vrai, son fils, marié et père de deux enfants, qui cherche à s'épancher sur son existence râtée...

Quelle place pour une jeune fille mal-aimée ? Quels sont ses choix possibles ?

Un roman dérageant pour le lecteur avec une héroïne qui transpire et accumule les difficultés. La figure tutélaire d'un père trop tôt disparu sufira-t-elle à la garder dans le droit chemin ?

En définitive, tous les personnages sont ambigus et vont agir en fonction de leur intérêt présent. 

La fin est rarement tranchée dans les livres de cet auteur qui nous laisse à nouveau juger du dénouement possible. Ce sentiment que rien n'est terminé ni réglé mais que le pire est à venir prédomine une fois encore. 

A découvrir !

9791021405424
15,95 euros
248 pages
Niveau Lycée

Choix - Sentiment - Solitide - Famille - Relation parent enfant

"Dès qu'elle s'est retrouvée face à Fani, Flore a pressenti que ce serait elle. Puis elle a remarqué sa claidication, ainsi que sa façon un peu pataude de bouger, comme si son corps l'entravait dans ses mouvements."