Trouver les mots, Gilles Abier, Le Muscadier, 2017

par M.Utéza  -  25 Juin 2017, 00:28  -  #Roman, #Adolescence, #Corps, #Internet, #Famille, #Niveau Lycée, #Langage

Trouver les mots, Gilles Abier, Le Muscadier, 2017

Gilles Abier sait trouver une fois encore les mots justes pour dessiner les contours du mal être des adolescents. Il récidive autour d'un thème douloureux en évoquant le compte à rebours d'un drame

Gabriel est très proche de son cousin du même âge. Aucun des deux n'est très expansif mais ils se comprennent depuis toujours.

Alors que Gabriel commence à s'ouvrir aux autres, Julien se renferme et s'il a pléthore d'amis, c'est sur internet qu'il les trouve. 

Mais un jour, l'inimaginable survient...

Un livre tout en tension autour de l'indicible. Les personnages luttent après le langage pour essayer de trouver les mots qui font défaut en écho notamment avec la perte de contrôle du corps.

L'adolescence est présentée comme une période à risque. Le moment d'une mutation qui peut échouer, sans retour en arrière possible. Comment se connaître ? Comment se trouver ?

On ressent à travers cette écriture qui prend la forme d'un témoignage fictif mais fort, l'impuissance des familles devant un ennemi masqué qui vient laminer la confiance de nos enfants. 

Le récit illustre la perte du lien dans une société numérique.

A lire !

9791090685963
8,50 euros
50 pages
Niveau Lycée

Adolescence - Réseaux sociaux - Famille - Corps - Sentiment- Culpabilité - Honte

"Qu'est-ce que tu peux entendre quand tout s'écroule autour de toi ? 

Quels sont les mots qu'il te faut pour relever la tête ?

Pour ne pas lâcher ?"