A quoi tu ressembles ?, Magali Wiéner, Rouergue, Doado, 2017

par M.Utéza  -  2 Août 2017, 04:11  -  #Nouvelles, #Roman, #Niveau Lycée, #Famille, #Relation entre élèves, #Corps

A quoi tu ressembles ?, Magali Wiéner, Rouergue, Doado, 2017

L'auteur donne la parole à dix jeunes, principalement des garçons qui vont évoquer chacun leur tour leurs préoccupations : le corps, les sentiments, la famille, leur orientation...

Il est possible de lire ce livre à la manière d'un recueil de nouvelles même s'il est préférable de le suivre dans l'ordre car les personnages vont se croiser.

Nous aurons Théo qui refuse de dire quel est le métier de son père et Mario qui aurait préféré ignorer celui fait par son père quand il était plus jeune ou encore Yohan qui aimerait tant en avoir un...

A la manière d'un éventail, chacun déploie ses fêlures et ses blessures. Qu'il s'agisse de l'école ou des injonctions contradictoires des familles, chaque personnage cherche à se positionner et à se constituer une identité propre.

Ma préférée est peut-être celle de Yannis même si chacune est intéressante. Il y a comme un chassé-croisé de regards entre eux. Ils portent les espoirs de leurs parents mais aussi leurs propres rêves.

Une fiction très réaliste à découvrir !

978281261441
10,70 euros
144 pages
Dès 13 ans

Famille - Adolescence - Corps - Violence - Orientation professionnelle - 

"Avant, j'étais comme les autres. Bien sûr que j'avais envie. Grandir, c'était une gigantesque promesse. ça voulait dire me barrer de chez moi, avoir ma bagnole, gagner mon fric et en faire ce que je veux, m'organiser selon mes envies. Plus de comptes à rendre, plus de mots à faire signer, plus de permission à demander. Grandir c'était clairement marcher vers la liberté brute et jouissive. Plutôt motivant. Mais cet enthousiasme a disparu."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :