Aurélie et son secret, Sabine du Faÿ, Oskar, 2017

par M.Utéza  -  31 Juillet 2017, 03:40  -  #Roman, #Niveau Collège, #Différence, #Famille, #Secret, #Merveilleux, #corps

Aurélie et son secret, Sabine du Faÿ, Oskar, 2017

Aurélie est très maladroite. A la séparation de ses parents, elle se retrouve chez ses grand-parents avec son frère et sa soeur dont elle ne se sent pas proche.

Entourée par l'attention de sa mamie, elle va se lier d'amitié avec Emilie une jeune fille solitaire en fauteuil roulant et avec un étrange chien jaune dépenaillé. 

C'est alors qu'elle remarque sur son corps des signes étranges...

La différence physique de l'héroïne n'est qu'une métaphore de la nécessaire acceptation de soi. Mais elle permet de déployer de jolis moments qui tendent vers le merveilleux.

A la manière de Sophie des "petites filles modèles", l'auteur déploie avec réussite le portrait d'une enfant pleine de bonnes volontés qui tournent souvent à la catastrophe.

La tendresse qui lie le regard de sa grand-mère adoucit le récit et redonne confiance en la petite fille.

Une jolie histoire à plusieurs dimensions avec au final un livre original sur l'enfance qui permet de garder espoir dans un futur meilleur.

A découvrir

9791021405578
14,95 euros
200 pages
Niveau CM Collège

Famille - Secret - Amitié - Différence - Relation homme animal - Merveilleux - Aventure

"Sur le chemin du retour, la fillette en salopette se dit que finalement ce n'était pas si simple d'intervenir pour rendre la vie meilleure." 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :