La dernière heure, Yû, Editions Akata, 2017

par M.Utéza  -  13 Juillet 2017, 04:00  -  #Manga, #Relation entre élèves, #Guerre, #Enquête

La dernière heure, Yû, Editions Akata, 2017

Dans un Japon en guerre depuis des années, des jeunes collégiens vivent sur une île isolée. L'arrivée de Shinokawa, évacuée de la métropole est le signe que les hostilités s'intensifient et que l'assaillant gagne du terrain. 

Saku regarde la jeune fille avec intérêt alors qu'il est poursuivi par les attentions de son amie d'enfance Miyako. 

Soudainement, leur professeur leur annonce qu'ils devront désormais participer à l'effort de guerre. Les élèves désignés , un ou plusieurs d'entre eux, chaque vendredi, devront aller combattre sur le front. 

En effet, un filin vient d'apparaître au large de la péninsule qui indique que les envahisseurs, que l'on ne connait pas vraiment, sont tout proche...Il y a ceux qui partent et ceux qui restent, la tension ainsi que l'inquiétude de chacun est palpable. Pourtant, la vie semble suivre son cours, entre cuisine, amours et péripéties dans la classe. 

Un manga en quatre tomes qui évoque les horreurs d'une guerre vue à hauteur d'enfants. L'innocence n'existe plus et les familles sont déjà décimées par cet ennemi qui se cache. 

Le récit est d'autant plus terrible qu'il montre peu les champs de bataille et qu'il donne presqu'aucun élément sur le passé de chacun. Tout est suggéré avec finesse avec un mélange du monde des jeunes et de celui des adultes. 

On ressort captivé de cette lecture hors du commun qui intrigue. Qui sont vraiment les extraterrestres et quel est leur but ? Quels sont les sentiments de chacun ? Pourquoi certains personnages sont-ils exemptés ? Vivement la suite...

Un manga à découvrir ! 

978236974050
7,95 euros
180 pages
Niveau Collège Lycée

Guerre - Sentiment - Extraterrestre - Relation entre élèves - SF - Poésie - Vie quotidienne

"Vous partirez à la guerre tous les vendredis, pendant la cinquième heure de cours"