La petite dernière, Susie Morgenstern, Nathan, Août 2017

par M.Utéza  -  9 Août 2017, 23:09  -  #Roman, #Niveau Collège, #Biographie, #Famille, #Enfance, #Relation parent enfant, #Relation entre soeurs

La petite dernière, Susie Morgenstern, Nathan, Août 2017

Récit centré sur l’année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux soeurs aînées qui sont alors au lycée. Les rôles dans la familles sont bien délimités.

Après la belle Sandra et l’intrépide Effie, il est bien difficile pour la jeune Susie d’exister aux yeux de ses parents. Pourtant, elle partage de nombreux moments et secrets avec elles et notamment avec Effie qui dort dans sa chambre.

Excellente élève, elle aime beaucoup lire, écrire, dessiner mais aussi la nourriture et les bonbons. Sa vie est rythmée par les fêtes juives qu’elle nous décrit partiellement tout en gardant un oeil critique sur leur sens.

Par le biais des grand-parents nous découvrons un peu l’histoire familiale ainsi que la ribambelle de cousins et tantes. L’ensemble forme un panorama hétéroclite avec entre parenthèse l’accueil de rescapés de la Shoah pendant une longue période.

Mais c’est surtout un fort sentiment d’appartenance à sa tribu qui prédomine avec à la fois la description d’événements marquants mais aussi de leur analyse. Ainsi sa présence aux sorties secrètes des filles au fastfood semblent bien destinée à ce que tout soit en fait répété à la mère.

Le milieu relativement modeste, laisse entrer la fantaisie avec la musique, le cinéma, le théâtre et même la télévision.

Un moment qui est décrit comme enchanté.

A découvrir

222 pages
niveau 3e

Autobiographie - Vie quotidienne - Amérique - Judaïsme - Relation entre soeurs - Famille

“Ma mère connaissait tout de nous et s’intéressait au moindre détail de nos vies. Elle ne trouvait pas bon que je me donne toujours à fond dans tout ce que j’entreprenais. Elle me disait :
- Tu n’as pas besoin de donner le meilleur de toi tout le temps.”