La seule chose qui compte vraiment, Nathalie Somers, Fleurus, 2017

par M.Utéza  -  24 Juillet 2017, 02:07  -  #Roman, #Sport, #Compétition, #Relation parent enfant, #Sentiments, #Corps, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Famille

La seule chose qui compte vraiment, Nathalie Somers, Fleurus, 2017

Lise a pour seule passion la danse qu'elle partage avec son amie Marie. Cela lui permet aussi de se tenir éloignée de sa jeune mère et de ses nombreux petits amis. 

Mais à l'adolescence son corps change et l'empêche de poursuivre la compétition. Elle découvre alors l'escrime avec le nouveau compagnon de sa mère qui accepte de l'intégrer à son équipe. 

Son objectif ? Les Jeux Olympiques...

Un roman vraiment centré sur le sport de haut niveau. La soif de victoire que développe l'héroïne est en lien avec son absence de père et le désintérêt de sa mère que l'on découvre notamment par des retours en arrière.

Elle va cependant trouver d'autres figures d'adultes qui vont l'aider à mieux grandir par leur écoute et leur patience. Il lui faudra aussi apprendre à faire confiance...

Le lecteur découvre la complexité de l'escrime et accompagne avec plaisir l'héroïne dans son acceptation des défaites et la construction de ses nouvelles victoires, en salle et dans la vie.

A lire !

9782215132714
14,90 euros
237 pages
Niveau 4e Lycée

Sport - Compétition - Famille- Confiance - Relation parent enfant - Sentiment

"Le découragement...Le désir de tout laisser tomber...de laisser la douleur triompher de l'esprit...Voilà quels étaient mes ennemis quotidiens".