La vie compliquée de Léa Olivier : Alex , Catherine Girard-Audet, Kennes, 2017

par M.Utéza  -  26 Juillet 2017, 23:56  -  #Roman, #Journal, #Relation fille garçon, #Sentiments, #Relation parent enfant, #Vie quotidienne, #Relation entre élèves

La vie compliquée de Léa Olivier : Alex , Catherine Girard-Audet, Kennes, 2017

Ce roman en forme de journal intime nous offre le point de vue masculin sur la saga Léa Olivier.

Suite à un pari perdu avec sa soeur étudiante en psychologie, Alex est tenu de tenir un carnet quotidien où il est sommé de livrer ses impressions et sentiments sur sa vie quotidienne.

On découvre son attirance pour Léa mais aussi ses amis et sa relation incomplète avec son père. Il y a donc à la fois la révélation de ses pensées mais aussi la présentation de sa famille recomposée. 

Sa relation avec sa grande soeur offre des explications psychologiques parfois intenses mais qui sont là pour pousser le jeune homme à mieux se connaître. Il semble alors transparaître  la conviction de l'auteur dans le pouvoir des mots.

Enfin, et c'est le plus intéressant, l'auteur recherche les spécificités du mode de fonctionnement des garçons et de leur difficulté à se dévoiler et à prendre en compte leurs propres émotions. 

A découvrir !

9782875804068
15 euros
440 pages
Niveau Collège

Vie quotidienne - Relation entre élèves- Sentiment- Journal - Famille - Relation parent enfant  

"Tu peux écrire dans ton journal sans que je fouille dedans, tu peux essayer de jouer les durs à cuire, même si je sais que tu as un coeur d'artichaut, mais il est hors de question que je ne te dise pas le fond de ma pensée."