Les secrets du lac blanc, Roselyne Bertin, Oskar, 2017

par M.Utéza  -  20 Juillet 2017, 23:56  -  #Roman, #Niveau Collège, #Secret, #Famille, #Identité, #Montagne, #Vacances

Les secrets du lac blanc, Roselyne Bertin, Oskar, 2017

Mélie part avec sa mère dans un refuge de montagne passer une semaine afin que cette dernière puisse terminer l'écriture de son roman. 

La jeune fille habituée à la mer découvre les Alpes. Elle participe activement à la vie du refuge en faisant office de saisonnier ponctuel mais garde le temps de percevoir la magie de la nature qui l'entoure. 

L'observation des bouquetins au petit matin fait partie de ces nouveaux plaisirs

Mais Mélie comprend vite qu'il s'agit aussi d'un retour vers le passé pour sa mère qui doit maintenant expliquer à sa fille les raisons du choix de son prénom...

Un roman qui nous entraîne en haute montagne, à la découverte du fonctionnement d'un refuge et de la faune qui l'entoure. 

Le secret gardé par la maman de la jeune fille concerne les dangers inhérents à la beauté majestueuse du lieu. Les retours en arrière vont s'entrecroiser avec le présent. 

Un bel hymne à la splendeur de la montagne à partager avec une présentation intéressant du travail dans un refuge. 

A découvrir !

9791021405714
13,95 euros
168 pages
Niveau Collège

Montagne - Secret - Refuge - Métier - Relation homme nature 

"Pour moi aussi c'était une vie idéale. Bouquetins tôt le matin, travail en cuisine dans la journée avec une vraie serveuse et un vrai Népalais et, en plus un vrai salaire en fin de semaine. "Tu vas te faire un sacré argent de poche", m'avait assuré Pétrus. J'avais protesté : j'aidais parce que ça m'amusait."