Tsina, Pierre Bottero, Flammarion Jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  21 Juillet 2017, 23:15  -  #Roman, #Liberté, #Famille, #Relation Homme Animal, #Aventure

Tsina, Pierre Bottero, Flammarion Jeunesse, 2017

Tsina, une jeune fille française d'origine kazakhe, vit avec une certaine liberté dans sa cité sans trop se soucier des autres ni de l'école grâce notamment à la complicité de sa grand-mère. 

A la suite d'une altercation, elle se retrouve nez à nez avec Black, un magnifique étalon. Un second regard lui permet de voir que si la propriété sur laquelle il se trouve est grande et belle, elle a aussi un aspect d'abandon tout comme l'animal qui manque de soin.

Mais un homme la découvre et lui enjoint violemment de partir. Pourtant, Tsina ne peut vraiment plus se passer du cheval qu'elle nomme Sheïtal et qui pourrait bien être son double...

Un roman entraînant avec une héroïne courageuse et volontaire qui va bouleverser la vie de toute sa famille en renouant avec leurs racines. Le portrait du père est des sacrifices de l'immigration sont bien dessinés.  

Il faudra cependant pour cela réussir à dépasser les épreuves qui vont se mettre sur son chemin. Dans le second récit, la jeune fille partira en Irlande avec Sheïtal où elle devra défendre avec panache et dignité son humble condition et peut-être s'ouvrir aux sentiments.

A découvrir !

9782081410961
10 euros
309 pages
Niveau Cm Collège

Relation homme animal - Famille - Enquête - Aventure - Relation homme animal

"C'était pour nous qu'il avait quitté les steppes.
Pour maman, pour Ivan, pour Bouchka.
Pour moi.
Pour que je naisse ailleurs, avec devant mes pas un avenir plus lumineux."