Un détective très très très spécial, Romain Puertolas, La joie de lire, encrage, 2017

par M.Utéza  -  20 Septembre 2017, 23:22  -  #Roman, #Policier Thriller, #Différence, #Handicap, #Métier

Un détective très très très spécial, Romain Puertolas, La joie de lire, encrage, 2017

Gaspard est trisomique. Il a trente ans vit chez ses parents. Il exerce par ailleurs deux métiers très différents. 

Le matin il travaille dans une boutique à touriste proche de la tour Eiffel. L'après midi il se sert de son odorat particulièrement développé pour participer à des tests pour de nouveaux déodorants.

Sa vie tranquille s'arrête pourtant un jour de manière soudaine. Gaspard saisit cette occasion pour devenir détective privé. 

Pour sa première enquête il va devoir intégrer un centre d'éducation spécialisé pour trisomiques...

Un roman haut en couleur avec des situations fantasques qui accrochent tout de suite le lecteur et donne au jeune handicapé l'étoffe d'un héros. Sa curiosité insatiable et son ouverture aux autres forment un vrai plaisir de lecture.

Sa construction en deux parties dynamise le récit et le retournement final donne envie de relire l'histoire à la manière d'une nouvelle à chute. 

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur nous fait partager les rouages de la pensée de Gaspard, que l'on sent proche de nous en dépit de ses différences. Ce qui offre en définitive un savant mélange entre émotion et action. 

A découvrir !

9782889083800
15,90 euros
137 pages
Niveau 4e Lycée

Handicap - Métier - Policier - Identité - Relation aux autres - Fantaisie

"Le contraste entre le laboratoire, un lieu calme, presque trop silencieux, propre, aseptisé, et la boutique de souvenirs de Montmartre, bruyante, agitée, en désordre, surpeuplée, a quelque chose de surnaturel. Le premier ressemble à la Suisse. La seconde, à la Chine."
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :