Calpurnia et Travis, Jacqueline Kelly, Ecole des loisirs, 2017

par M.Utéza  -  26 Août 2017, 05:09  -  #Roman, #Niveau Collège, #Science, #Condition féminine, #Famille, #Relation Homme Animal, #Société, #Sentiments

Calpurnia et Travis, Jacqueline Kelly, Ecole des loisirs, 2017

Ce roman fait suite à "Calpurnia" mais il peut être lu indépendamment.

Calpurnia vit à la campagne dans une famille nombreuse. Elle est la seule fille et semble considérée comme une pièce secondaire. 

Mais sa passion pour les sciences et l'intérêt que lui porte son grand-père lui permettent de vivre heureuse.

Dans ce volume on va suivre le bestiaire des animaux sauvages rapportés par son petit frère Travis et que Calpurnia va tenter de l'aider à sauver. 

En parallèle, on voit l'arrivée d'Aggie, sa cousine plus âgée qu'elle et avec qui elle va devoir partager sa chambre non sans mal. Car cette dernière a une toute autre vision de l'existence...

Un bon roman pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux et qui souhaitent en savoir davantage sur eux. Le livre recèle des pépites d'informations scientifiques. Mon passage préféré est celui qui évoque la disparition des animaux un peu avant les catastrophes naturelles. 

L'autre partie de l'histoire est consacrée à la difficile révolte de l'héroïne face à la condition des femmes au début du vingtième siècle en Amérique. 

A explorer et méditer !

9782211224680
18,50 euros
365 pages
Niveau Collège

Famille - Condition féminine - Catastrophe naturelle - Science - Relation homme animal

"- Toi, aller au Collège ? Tu n'es qu'une fille, tu comptes pour du beurre, ma vieille"