L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse, Septembre 2017

par M.Utéza  -  14 Septembre 2017, 23:14  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Famille, #Secret, #Sentiments, #Identité, #Relation parent enfant, #Langage

L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse, Septembre 2017

Tatiana embarque sa fille à l’improviste et l’amène après une longue route dans une demeure isolée près d’un lac.

Elle souhaite lui transmettre son histoire alors que la jeune fille est toute à sa colère d’avoir râté la fête du lycée et de se retrouver dans ce coin perdu sans connexion.

Alors que le soir descend, sa mère commence alors le récit de son passé sombre et mystérieux. En même temps elle lui annonce l’arrivée prochaine de sa mère et de ses deux frères. Le problème est que pour Nine sa grand-mère était morte avant sa naissance et sa mère fille unique.

Quel est donc ce secret que Tatiana s’est enfin décidée à partager ?

Un roman sur la transmission et l’amour mère enfant. Le livre offre principalement le portrait de Rose-Aimée, une femme forte qui n’hésite pas à effectuer des choix décisifs et à couper les ponts.

Elle semble mettre en oeuvre la politique de la terre brûlée. Ses enfants sont sa seule et véritable richesse et elle ne cesse de tenter de les sauver sans qu’ils sachent vraiment ce qui se passe.

A la manière d’un zoom on se rapproche toujours plus des personnages en même temps qu’ils se livrent on découvre leur manque, leurs sentiments.

A découvrir !

9782070665433
294 pages
Niveau Lycée

Famille- Secret- Relation parent enfant - fratrie - Souvenir - langage