La bande des pommiers : Pierrick mène l'enquête, Chantal Cahour, Oskar, 2017

par M.Utéza  -  9 Août 2017, 06:07  -  #Roman, #Ecole, #Relation entre élèves, #Niveau Primaire, #Enquête

La bande des pommiers : Pierrick mène l'enquête, Chantal Cahour, Oskar, 2017

Pierrick est devenu médiateur scolaire dans son école avec Lucie. Ils doivent pendant les récréations proposer leur service lors des conflits qui ne manquent pas d'éclater.

Mais l'application est plus compliquée que prévu. Certains refusent leur intervention et la colère empêche parfois une résolution efficace. 

Alors que le jeune garçon envisage dès le premier jour de démissionner, ses amis et ses camarades l'encouragent à poursuivre son action. 

Après avoir réglé plusieurs conflits avec succès, Pierrick reprend confiance. Il s'aperçoit alors qu'un grand nombre de problèmes tournent autour de Steve. Il décide d'enquêter avec sa bande...

Un bon roman policier qui offre dans sa première partie une très claire explication du principe de médiation qui est illustré et décomposé par deux exemples différents. 

L'ouvrage pourra donc aussi être utilisé afin de parler de ce système non violent pour régler les différents entre élèves et qui vient en complément à l'intervention des adultes. 

Le héros doute et ses pensées nous offrent toute la complexité du système qui doit se mettre en place progressivement. La trame policière prend ensuite le dessus dans la seconde partie.

A lire !

9791021405790
7,95 euros
131 pages
Niveau Primaire

Ecole - Relation entre élèves - médiation - Enquête - Solidarité 

"Ne soyez pas déçus, vous avez fait de votre mieux. Mais, quelquefois, l'intervention d'un adulte est nécessaire. Et puis, il faut que les enfants s'habituent à votre présence, qu'ils comprennent que vous pouvez leur être utiles."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :