Le père de Louis, Josette Wouters, Oskar, 2017

par M.Utéza  -  27 Août 2017, 23:23  -  #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Primaire, #Histoire, #Famille, #Relation parent enfant, #Amitié, #Secret

Le père de Louis, Josette Wouters, Oskar, 2017

Louis est né en 1946. Il ne connait pas son père car sa mère ne lui en a jamais parlé. Il n'est pas le seul dans la classe dans ce cas mais cela ne le rassure pas.

Lorsque sa mère commence à fréquenter Jacques, il n'accepte pas cette situation et s'enfuit...

Un roman en deux parties distinctes. La première évoque la vie simple du jeune garçon et son manque de père qui s'accompagne d'une difficulté à grandir et à ne pas faire couple avec sa mère. 

Dans la seconde partie le rythme s'accèle et l'Histoire s'invite dans le récit pour lui donner une dimension supplémentaire. 

L'écriture est douce et claire avec un personnage émouvant et une place importante laissée aux dialogues qui animent la lecture.

L'acceptation de son identité passera par la révélation du passé et par un voyage inoubliable aux Etats-Unis d'après-guerre et de la ségrégation.

A lire !

9791021405721
11,95 euros
105 pages
Niveau CM 5e

Histoire - Identité - 2d GM - Récit initiatique - Enfance - Relation parent enfant -Secret

"- Mais enfin Louis, tu ,e peux pas rester un bébé toute ta vie. Demande à tes camarades s'ils dorment dans la chambre de leur mère."