Le vertige des funambules, Eric Sanvoisin, Calicot, 2017

par M.Utéza  -  12 Août 2017, 10:03  -  #Nouvelles, #Engagement, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Société, #Handicap, #Famille, #Relation Homme Animal

Le vertige des funambules, Eric Sanvoisin, Calicot, 2017

Recueil de nouvelles engagées et sensibles.

La première, ma préférée, évoque la capacité des animaux à se sacrifier pour leur maître. Il dénonce en même temps le danger provoqué par l’activité humaine et la difficulté pour les politiques de s’engager avant la survenue de drame.

Deux autres histoires montrent le désir des enfants en fauteuil roulant de vivre la même vie que leur camarade et notamment l’envie de faire du sport et de dépasser un moment leurs limites.

Une seule a comme personnage principal un adulte qui a perdu à la fois son emploi, sa femme et son fils. Obligé d’accepter un emploi de quelques jours comme père noël, il ne peut le recevoir. Mais parfois le hasard fait bien les choses…

Enfin, le dernier récit évoque plus fortement la force de l’engagement, et des formes variées qu’il peut prendre.

Un bon livre, avec un lecteur qui retient souvent son souffle avant de garder sur son visage un sourire bienveillant et plein d’espoir.

A découvrir !

9791097340025
7,50 euros
84 pages
Niveau Cm Collège

Handicap - Engagement - Relation animal homme - Relation parent enfant - Pollution - ZAD


“Tous les élèves avaient peur d’un handicapé et certains adultes aussi. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien. Je n’ai pas l’impression d’être différent des autres. Enfin si, mais…”
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :