Plus près de nos rêves, Carole Prieur, Rageot, 2017

par M.Utéza  -  29 Août 2017, 00:39  -  #Roman, #Niveau Collège, #Musique, #Handicap, #Famille, #Mensonge, #Langage, #Relation entre élèves, #Amitié, #Poésie

Plus près de nos rêves, Carole Prieur, Rageot, 2017

Céliane est très proche de son grand frère tétraplégique. En dépit de son lourd handicap, il cherche à être le plus autonome possible. 

Lorsqu'elle le surprend un soir à chanter admirablement bien, elle décide de l'inscrire à un concours télévé. Mais sa condition physique n'est-elle pas un frein définitif à ses ambitions ?

Un roman complet qui réussit à interroger sur l'intégration des handicapés dans la société. 
La mise en place d'un miroir dans la chambre de Galvin est ainsi un tournant de son histoire.

Le lecteur est sensibilisé aussi bien à la tendance des parents à vouloir les surprotéger, à la place laissée pour les autres enfants de la famille qu'à leur rôle dans l'audiovisuel. 

Le chant combiné avec la démonstration de la complexité de l'écriture des textes de chanson allège le récit qui est complété par une légère trame romanesque annexe. 

Au final, une histoire qui reste réaliste et optimiste en dépit d'un incipit nécessairement âpre.

A découvrir !

9782700253344
12,90 euros
250 pages
Niveau Collège

Handicap - Famille - Relation frère soeur -  Musique - Chanson - Société

"Gabriel, le temps de ta chanson je ne t'ai plus vu en fauteuil. Tu m'as emporté et crois-moi je t'ai suivi. Chanter ça te donne des ailes. Pas des jambes mais des ailes."

 

Virginie Bloguiblogas 07/09/2017 22:39

J'ai apprécié ce roman moi aussi. La première dans laquelle l'héroïne explique à quel point le handicap de son frère conditionne la vie de toute la famille est touchante.