L’abri, Céline Claire, Qin Leng, Bayard Jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  23 Septembre 2017, 04:26  -  #Album, #Niveau Primaire, #Peur, #Société, #Solidarité, #Choix, #Responsabilité

L’abri, Céline Claire, Qin Leng, Bayard Jeunesse, 2017

Quatre familles d’animaux se partagent un coin de forêt, chacun dans son propre abri, quand la tempête est annoncée…

Dès lors, il faut se préparer, récupérer des réserves et se calfeutrer. Seul Petit Renard s’inquiète en pensant à ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se protéger.

Or justement, deux ombres s’approchent, qui inquiètent tous les petits habitants du lieu car ils ne les connaissent pas…

Un beau livre avec ses pages qui se laissent caresser et les illustrations qui prennent la forme de aquarelles dans les teintes de l’automne et de l’hiver.

Le propos est intemporel. Il révèle la crainte de l’autre, de l’étranger et la difficulté du partage. Chaque espèce rejette, une à une, les demandes d’aide des deux nouveaux.

Pourtant, les arrivants proposent eux un échange. Ils ont du thé qu’ils souhaitent mettre en commun contre un peu de chaleur, de nourriture ou une petite place.

Face à la masse des habitants peureux, qui refusent d’ouvrir leurs portes, un seul va écouter son coeur et lier l’espace d’un court moment un lien qui va tout changer…

Un album plus que jamais à partager !

9782747083362
11,90 euros
Niveau Primaire

Echange- Partage - Solidarité - Tempête - Catastrophe naturelle - Famille - Choix - Peur

“Petit Renard demande : “Et si des gens sont dehors ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :