L'ascension de Saussure, Pierre Zenzius, Rouergue, 2017

par M.Utéza  -  13 Septembre 2017, 04:46  -  #Album, #Relation homme nature, #Relation Homme Animal, #Aventure, #Montagne, #Histoire, #Niveau Primaire

L'ascension de Saussure, Pierre Zenzius, Rouergue, 2017

Un très bel album grand format qui offre un hymne à l'appel de la montagne. Il donne envie de chausser ses crampons et de partir à son tour faire l'ascension des sommets. 

La montagne est quelque sorte le personnage de l'histoire et les hommes paraissent bien petits devant sa grandeur et sa majesté. 

Pourtant, amoureux du défi de la nature et grisés par l'idée de parvenir au plus haut point, ils grimpent et emportent avec eux le lecteur qui découvre une véritable épopée. 

Les hommes se sont munis d'échelles, de cartes et de cordes mais aussi d'autres objets plus étonnants comme une cage à oiseau. Le chemin est long et escarpé et nous nous amusons à suivre tous ces petits personnages qui s'agitent sur la page. 

La voix du narrateur se fait discrète  et ne donne que des informations générales jusqu'à la très belle chute de l'histoire...

Alors bien sûr nous pouvons nous contenter de la beauté des illustrations et de la subtilité du texte qui l'accompagne et qui dévoile la quête mais nous pouvons aussi remarquer les habits qui datent la scène du 18e et prendre le temps de lire la page d'introduction. 

Nous apprenons alors que le livre s'inspire d'une véritable expédition réalisée par Horace Bénédict de Saussure afin de vaincre le Mont Blanc. 

A lire !

9782812614408
16 euros
21 x 29,7
40 pages
Tout public

Montagne - Aventure - Sommet - Expédition - Histoire - Paysage