La fourmi rouge, Emilie Chazerand, Sarbacane, 2017

par M.Utéza  -  11 Octobre 2017, 06:16  -  #Roman, #Niveau Lycée, #Différence, #Sentiments, #Famille, #Relation entre élèves, #Relation parent enfant, #Amitié

La fourmi rouge, Emilie Chazerand, Sarbacane, 2017

Vania a un oeil à moitié fermé, une amie qui sent mauvais, un père qui empaille les animaux et un copain qui se nomme Pierre-Rachid. Dans son immeuble, elle est aussi proche de Rachel dont elle garde parfois son père âgé. 

Sa vie familiale n'est pas au beau fixe pas plus que sa vie de lycéenne. Pourtant, le pire est encore possible...

Un jour elle ressoit un mail étrange de quelqu'un qui semble bien la connaître et qui l'enjoint de prendre sa vie en main. Elle reçoit ce message comme une claque et va chercher à découvrir son émetteur.

Un roman explosif avec un portrait sans concession d'une jeune fille de quinze ans pas gâtée par la vie qui va devoir se mettre à construire son avenir. 

Le lecteur appréciera le ton humoristique et les scènes grinçantes et émouvantes qui vont se décliner sous différents angles car nous sommes nombreux à penser détenir en soi une fourmi rouge.

Le final donne un sens à l'ensemble du récit qui peut paraître parfois comme une explosion d'émotions et apporte en plus un horizon frais et positif. 

A lire !

9782848659985
15,50 euros
250 pages
Niveau Lycée et +

Différence - Adolescence - Famille - Enquête - Amitié - Sentiment - Relation entre élèves

 

"Tu veux être une éternelle planquée ? Tu veux que la pointe de tes chaussures soit à jamais ton horizon ? Tu veux t'habituer à raser les murs ? Tu veux te ratatiner et te rabougrir jusqu'à devenir un minuscule tas de rien ?
Tu es grande, Vania. Alors, sors ta tête de tes épaules et regarde droit devant toi."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :