Le guide illustré de l'écologie, Bernard Fischesser, Marie-France Dupuis-Tate, Delachaux et Niestlé, 2017

par M.Utéza  -  5 Octobre 2017, 00:30  -  #Documentaire, #Science, #Niveau Lycée, #Relation homme nature

Le guide illustré de l'écologie, Bernard Fischesser, Marie-France Dupuis-Tate, Delachaux et Niestlé, 2017

Un documentaire illustré en couleur qui constitue une pépite sur l'écologie, très complet et clair sur ce sujet pourtant complexe. Il s'adresse à un public varié du lycéen au passionné et au spécialiste.

Ce guide donne une vision précise de l'écologie, détaillant les différentes sciences qui la composent. Accessible notamment par ses nombreuse illustrations schématiques, il offre un grand nombre d'exemples concrets aux principes détaillés. Ainsi, il est particulièrement agréable à feuilleter malgré la masse d'informations, quelles que soient les connaissances biologiques et écologiques du lecteur. Pourtant, il regorge de concepts et notions particulièrement utiles durant un cursus universitaire en biologie. Une lecture linéaire n'est pas obligatoire, même si les grandes parties suivent une logique allant du plus large au plus précis.

Divisé en six chapitres : le premier propose de définir l'écologie et d'en donner un bref historique, puis nous voyons successivement ce qui cocnerne la biosphère, l'autoécologie, la dynamique des populations, la synécologie, le génie écologique. 

Il évoque les grands thèmes que sont : l'apparition de la vie, son organisation, les écosystèmes, les cycles de l'oxygène, de l'eau, de l'azote et du carbone, l'effet de serre, la répartition des espaces, la biodiversité, l'homme. Mais aussi : l'adatation d'une espèce au milieu et les facteurs écologiques (température, eau, lumière...), les climats, les relations et associations, les populations (identité, croissance, caractéristiques), les écosystèmes (forêt, sol, lac...). Il se termine par un glossaire bien utile. 

Chaque entrée est traitée par un texte dense et précis puis par des schémas qui synthétisent, vulgarisent et dynamisent les connaissances. 

On y trouve des trésors comme l'échelle des temps géologiques, l'évolution de la vie, l'atmosphère, le fonctionnement de la vie, les symbioses, ou encore la méthode de l'indice biotique condensés de manière visuelle et limpide sur une page. 

Un livre à lire et à relire pour mieux comprendre notre milieu. 


9782603025277
39,90 euros
352 pages
Niveau Lycée et plus

Ecologie -  Science - Ecosystème - Environnement - Biosphère - Pédagogie
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :