Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Lotto Girl, Georgia Blain, Casterman Jeunesse, 2017

Dans un monde dirigé par les grandes entreprises, seule une minorité a accès à autre chose qu'une existence basée sur la survie

Au-delà de la caste de ceux qui ont le pouvoir, certains enfants sont choisis via une lotterie pour bénéficier de gênes améliorés et d'une vie qui débouche généralement par un emploi privilégié dans une des sociétés.

Nous suivons le destin de quatre de ces filles qui vont ensemble intégrer une école spécialisée et cotoyer de loin un monde qui semble parfait. 

Mais très vite le tableau laisse apparaître des fissures, Ivy et Wren ne paraissent pas correspondre aux attentes des enseignants et la pression augmente chez les jeunes filles qui ne peuvent ni décevoir ni échouer...

Une dystopie sur la manipulation génétique et ses aléas. Est-il possible et souhaitable de créer un être parfait ? Les laboratoires du récit tentent principalement de développer des recettes qui leurs permettent de gagner un maximum d'argent. 

L'héroine principale est ambigüe ce qui nous permet de voir se développer des arguments contraires. Ils sont au coeur du récit, plus que les sentiments des personnages qui restent en mode survie où que le thème de l'injustice sociale.

A découvrir !

9782203122222
16 euros
328 pages
Niveau Collège/ Lycée

Dystopie- Identité - Manipulation Génétique - Société - Survie

"Une compagnie plus riche était devenue synonyme de conditions de vie améliorées pour les employés. Chacun y trouvait son compte, puisque le monde était meilleur et plus stable. Ou, du moins, c'était ce qu'on nous disait à Halston."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :