Si je résume…, Jo Hoestland, Magnard Jeunesse, 2017

par M.Utéza  -  19 Septembre 2017, 04:23  -  #Niveau Collège, #Biographie, #Enfance, #Adolescence, #Famille, #Vie quotidienne

Si je résume…, Jo Hoestland, Magnard Jeunesse, 2017

Avec cette nouvelle collection Presto, les éditions Magnard nous offrent un petit bout d’enfance de grands auteurs de la littérature jeunesse, dans des textes courts et agréables qui mettent en lumière des moments importants de leur jeunesse.

L’histoire est aussi à télécharger et que c’est la voix de l’auteur qui nous est offerte. Ainsi, les lecteurs collégiens pourront profiter sans difficulté du plaisir du récit.

Les titres eux-mêmes sont variés et les sujets abordés très différents pour que chacun s’y retrouve.

Dans ce premier très bon titre, l’auteur est propulsé au moment où ses parents décident de partir soudainement reprendre une auberge à la campagne. Elle doit se reconstruire dans un environnement qui lui semble d’abord hostile avec les moqueries des autres enfants et les longues corvées.

Mais elle apprend vite à se défendre et s'intéresse d’abord aux animaux de la ferme, puis se réfugie dans la lecture et fait une rencontre qui va changer sa vie…

J’ai beaucoup aimé la double peinture de cette existence tout d’abord détestée puis appréciée et la litanie “C’est comme ça” qui, à la manière d’un impressionniste éclaire à chaque fois un peu plus le sens de sa vie.

Il m’a semblé que le récit était très positif et pouvait aider tous ceux qui subissent un déménagement qu’ils n’ont pas souhaité. A lire !

9782210963986
5,30 euros
95 pages
Niveau Collège

Enfance - Campagne - Relation homme animal - Déménagement - Lecture - Famille

“C’est comme ça que d’autres vies, animales, végétales, fragiles, se sont inventées dans ma vie.”

Si je résume…, Jo Hoestland, Magnard Jeunesse, 2017

Le mauvais exemple, Eric Boisset, Magnard Jeunesse, Presto, 2017

Dans ce second titre, cet autre auteur dessine le portrait d’un adolescent toujours au bord de la bêtise mais qui se révèle en définitive profondément humain et bon.

Les épisodes décrits sont pluriels, on y parle de skate, de vol et de frôler les interdits mais aussi d’empathie, de respect et de famille. La chute fournie par le dernier chapitre est savoureuse.

Dans la première histoire, le narrateur et son ami s’installe pour voir les passants glisser sur une flaque d’huile, jusqu’à ce que..

Mais mon passage préféré reste l’introduction lucide et juste, qui évoque le changement des générations et la permanence des rêves d’un autre futur. A découvrir !

9782210964754
5,30 euros
95 pages
Niveau Collège

Adolescence - Skate - Amitié - Vol - Famille - Responsabilité

“Tu achètes la planche d’un côté, les trucks de l’autre, quatre roues de la couleur que tu veux, et tu assembles le tout.”

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :