Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Y aura quelqu’un, Thomas Scotto, Csil, La Question (l’Album philo), Frimousse 2017

Comment aborder les questions philosophiques avec les plus jeunes ? Cet album nous propose de plonger dans une histoire pour sensibiliser aux interrogations profondes.

Dans Y aura quelqu’un, deux petits personnages discutent en se baladant. L’un semble physiquement et par sa présence au-dessus hiérarchiquement de l’autre. Il lui raconte une histoire qui lui est arrivée personnellement.

Mais au fur et à mesure de leurs pérégrination ils rencontrent différents personnages qui tous ont besoin d’aide. Le plus jeune des deux marcheurs tente en vain de signaler leur présence et leurs difficultés au second qui répond invariablement par “Y aura quelqu’un”.

On comprend qu’il pense que ce n’est pas à lui de s’occuper des soucis des autres car il y aura forcément quelqu’un qui pourra s’en occuper, en dépit de toute logique car ils sont souvent seuls à pouvoir intervenir.

Le plus petit semble lui se résigner à l’immobilisme.  Jusqu’à ce que…

Un livre fort par le propos qu’il illustre et qui résonne douloureusement avec l’actualité mais aussi un beau livre qui surprend aussi par l’inventivité et la cohérence de l’univers qu’il dessine.

Avec bien entendu une chute redoutable qui donne envie de s’arrêter lorsque les autres ont besoin de nous.

A découvrir !

9782352413257
18 euros
Niveau Primaire

Altruisme - Société - Aide - Solidarité - Philosophie - Interrogation


“...pfff, t’inquiète, j’te dis, y aura quelqu’un… !”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :