Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Lise et les hirondelles, Sophie Adriansen, Nathan, 2018

Encore un magnifique livre par l'auteur de "Max et les poissons" où l'on retrouve le thème de la vie des enfants juifs en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Lise vit à Paris avec ses parents et ses deux jeunes frères dans une famille juive non pratiquante d'origine polonaise bien intégrée qui travaille dans la couture. 

Mais à l'été 1942 son monde bascule lorsque ses parents sont arrêtés en compagnie de ses frères. Elle est alors cachée par des voisins. 

Il y avait bien entendu des signes antérieurs du danger qui planait sur eux avec l'obligation de porter l'étoile ou encore l'interdiction de travailler. Que faire maintenant ? Comment retrouver sa famille ? Comment se cacher ? 

L'auteur file la métaphore tout le long du récit avec les hirondelles qui doivent survivre à leur migration avec les aléas du voyage et l'instinct de survie. 

La famille est aussi très présente, avec les absents mais aussi par la tentative de reconstitution permanente d'une bulle protectrice autour des enfants. 

Le lecteur tremble et s'émeut des pérépities que traverse l'héroïne qui doit en plus tenter de protéger ses proches, devenir une jeune fille et se reconstruire. 

A lire !

978-2-09-257606-9
14,95 euros
176 pages
niveau Collège

"C'est la guerre, Christine. ça change les gens. "Toujours" n'existe plus. Les petits ne sont plus en sécurité ici, je le crains."    

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :