Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Et derrière les nuages, Pascale Perrier, La joie de Lire, Encrage, 2018

Etre aspirant guide de haute-montagne à Chamonix et perdre son meilleur ami dans une ascension, cela remet en cause tous les projets de futur.

Dès lors, il faut quitter sa ville, sa famille, ses amis afin de tenter de se reconstruire et  peut-être réussir à reprendre le fil de  sa vie.

La rencontre avec Leila à Lyon, l'oblige à recentrer ses interrogations sur l'avenir proche comme trouver où dormir et comment manger. 

Les deux jeunes vont partager leurs peines et ce qui les ronge pour tenter, ensemble, de se soutenir et de passer ce moment de deuil intense du fil du destin qui se brise. 

Pour cela il faut aussi s'éloigner de la famille,  faire le vide autour de soi tout en évitant la solitude extrême et ses dangers.

Un roman sur la culpabibilité et la résilience. La forme du journal montre la tentative du jeune homme de rassembler les bribes de son existence. 

Il offre à la fois des respirations dans la lecture mais aussi l'espace pour la douleur pour laquelle les mots manquent. 

A la manière d'une cordée, les deux personnages vont se lier pour franchir la cap du choix, de la décision et donner une nouvelle forme à leur destin. 

A lire !
 

9782889084265
200 pages
Niveau 4e Lycée

Montagne - Deuil - Résilience - Amitié - Partage - Famille - Choix - Responsabilité


"Quand il y a des nuages ou de la brume, quelquefois on a l'impression qu'il n'y a rien derrière. Mais si tu connais le paysage, si tu l'as déjà vu, tu sais bien que la terre ne s'arrête pas à cinq mètres. Ce que tu vois n'est pas ton seul horizon."  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :