Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Sables émouvants, Jean-Luc Luciani, Le Muscadier, Rester Vivant, 2018

Recueil de sept nouvelles décapantes très différentes les unes des autres.
 

J'ai particulièrement apprécié "Burn(es) out" qui évoque l'éducation à la sexualité avec d'un côté la vision de jeunes de banlieue et de l'autre une spécialitse de la question. Très réaliste et qui fait vraiment réfléchir sur le clivage entre vécu et théorie.

De même "Daesh everywhere" est très intéressante sur notre rapport à la mort et la question de la manipulation. Sous couvert de la liberté de chacun, les hommes peuvent signer un contrat dans lesquel ils s'engagent à se suicider dans les trente jours sans retour en arrière possible...

Puis nous avons la question de la paternité des jeunes adolescents, celle des stratégies amoureuses ou encore de l'homosexualité, avec un parti pris à chaque fois original et positif.

Mais je conseille surtout la désabusée "Dinde de Noël", et le désopilant "Des début prometteurs" qui montre l'un avec fatalisme et l'autre avec humour, la pression sociale.

Un recueil à lire !

9791096935123
9,50 euros
92 pages
Niveau Lycée

"La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :