Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les inventrices et leurs inventions, Aitziber Lopez, Lucioano Lozano, Les éditions des éléphants, 2019

Il existe beaucoup de femmes inventrices oubliées par l'histoire. Cet album nous permet d'en redécouvrir quelques unes, pour la grande majorité des américaines du 19e et 20e sièlce.

Il consacre une page entière à parler d'elles mais aussi de leur invention. Elles sont extrêmement variées, de l'essuie-glace à la seringue médicale, du Kevlar à la liseuse électronique.

Mes préférés restent le jeu du monopoly inventé par Elizabeth Magie Phillips, qui nous apprend qu'il s'agissait d'unoutil didactique pour montrer que l'argent va aux plus riches et le principe du Wi-fi, bluetooth et GPS découvert par Hedy Lamarr.


Parfois, il existe très peu d'éléments sur leur parcours. Car elles ont souvent été rendues invisibles par la société qui peut difficilement admettre qu'une femme ait des compétences autres que celles qui relèvent de la maison et des enfants.

Elles sont donc pour la plupart des rescapées de l'histoire qui ne garde trop souvent en mémoire que les défis relevés par les hommes.

Elles ont donc du bien souvent se battre pour arriver à faire reconnaître leur invention et la mettre à leur nom.

Il s'agit donc d'un petit panel d'inventrices mais il est nécessaire de le mettre en valeur, et cet album y arrive très bien, de manière claire et très joliment illustré.

Il permet ainsi de présenter une une vision plus réaliste de l'histoire des sciences en y intégrant des modèles féminins. 

A lire et à offrir !

9782372730723
14 euros
40 pages
21,5 x 30,5 cm

Traduit de l'espagnol par Sébastien Cordin
 

Les inventrices et leurs inventions, Aitziber Lopez, Lucioano Lozano, Les éditions des éléphants, 2019
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :