Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Tu n'aurais jamais dû me dire... Les derniers messages que vous avez reçus, Emily Trunko, Zoë Ingram, Bayard, 2019

Parfois un dernier message reçu peut nous briser notre coeur ou au contraire nous donner un immense espoir. 

L'autrice de ce recueil a rassemblé une grande variété des missives des internautes qui ont ensuite été illustrées avec modernité et simplicité. Il y a des sms, des courriels, ou encore des paroles rapportées. 

Il ressort principalement de cette lecture la grande violence des mots mais aussi le relatif apaisement que peut apporter leur partage et donc leur publication. 

Au lieu de se sentir isolé, rejeté, humilié, le récepteur du billet va pouvoir ainsi partager sa tristesse et son incompréhension mais aussi parfois son deuil ou encore son soulagement. 

Il s'agit donc principalement de rupture amoureuse, de derniers mots avant un décès accidentel, de maladie  voire un suicide. Heureusement, certains gardent des consonnances positives ! 

Je pense que le livre est intéressant pour différentes raisons : il montre parfois le hiatus qui peut exister entre nos paroles et nos actes, il est émouvant car il révèle la fragilité de la vie humaine. Enfin il permet de dessiner les spécificités de l'écriture en ligne. 

Un recueil à feuilleter par petits morceaux et à lire à plusieurs !

9782747083126
13,90 euros
176 pages
13 x 21 cm

 

Donner la paole à ceux qui ont l'impression d'être seuls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :