Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les Furtifs, Alain Damasio, La Volte, 2019

Perdre sa fille et la chercher inlassablement, c'est le projet fou de Lorca qui souhaite y raccrocher sa compagne.
 
Pour cela, il s'engage dans le Récif et devient chasseur de furtifs persuadé que son enfant n'a  pas pu disparaître seul d'une chambre fermée.

Il va intégrer la meute, participer à une poursuite mémorable et voir s'ouvrir ainsi d'autres perspectives. 

Sa fille est-elle encore vivante ? Sous quelle forme ? Lorca trouve des alliés et tente d'entrer en communication...

Un roman unique par son originalité et sa capacité à nous englober dans une lutte totale d'individus qui cherchent leur place aussi bien dans la société que dans la ville et dans la nature. 

La construction savante du récit, mais aussi de langues constituent autant de ponts, de barques et de liens vers d'infinis possibles avec au centre l'enjeu de l'identité et de ses métamorphoses métastables. 

C'est un livre de pleins et de vides qui s'accroche autour d'une enquête réaliste d'une impensable disparition, qui reflète celle de l'humanité. 

Mais l'arrière-plan est lui aussi primordial car il dépeint une société ultralibérale et ultraconnectée qui enferme et qui piste au nom du commerce, un univers jamais très éloigné du notre. 

J'ai apprécié chacun de ses éléments : les personnages, la ville, la traque, la communauté...cependant ce qui fait sens c'est bien les entrelacs et les branchements qui tiennent et solidifient l'ensemble. 

C'est comme ci l'auteur partageait chacune des questions qu'il se pose non pas pour nous apporter une réponse mais pour creuser plus encore, à l'unisson.

Enfin, c'est  aussi un livre chaleureux et émouvant, qui vibre, clapote, bifurque. Le lecteur s'amuse aussi à suivre les empreintes, cicatrices et sillages laissés par l'auteur dans cette course qui amène à repenser les Temps & les Espaces. 

A lire absolument !
 

9782370490742
25 euros
686 pages
Niveau lycée et adultes 


 

 

Dans une société comme la nôtre, comment vous rendre invisible ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :