Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

C'est moi qui décide, Roland Godel, Oskar, Droits de l'enfant, 2019

Safiyé ne vient plus au cours de piscine. Elle a systématiquement mal au ventre ces jours-là. L'école s'inquiète de son absence, mais aussi Estelle, sa meilleure amie...

La question des cours de piscine est une vraie problématique pour les écoles et leurs enseignants. 

Un certain nombre de jeunes filles ne peuvent plus s'y rendre en raison de l'interdiction familiale d'exposer son corps devant des hommes ou des garçons.

Tout comme Eve serait à l'origine du péché, certaines interprétations religieuses reportent sur les femmes la faute originelle : le corps serait source d'excitation pour les hommes, d'où l'obligation de se couvrir. 

Or l'école française est mixte et laïc et beaucoup de maître nageur sont des hommes. Alors que faire ?  Peut-on accepter cette exclusion des filles de certaines activités ?

Le récit montre bien la difficulté de la jeune fille à se voir appliquer les principes de la république : liberté, égalité, fraternité. Mais aussi le déchirement familial que cela produit. 

J'ai apprécié que l'histoire présente avec justesse les faits et ouvre le questionnement. Il reste encore à trouver comment faire en sorte que les droits de l'enfant soient toujours respectés, en France comme ailleurs. 

A lire !

9791021406841
7,95 euros
85 pages 
Niveau Cm Collège
 

J'ai rien fait de mal, moi ! Je suis juste une fille, et j'ai pas choisi. Pourquoi...pourquoi est-ce que je devrais avoir honte ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :