Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Si l'on me tend l'oreille, Hélène Vignal, Rouergue, Septembre 2019

Pour contraindre sa population, un nouveau roi oblige les nomades à rester à demeure sur le territoire qui leur est à chacun assigné. 

Grouzna qui a la faculté d'énoncer le futur, Alfred et son manège, Dane le réparateur, Julio le troubadour, la veille coiffeuse et une jeune enfant sont tous bien décidés à ne pas se laisser imposer cette restriction de mouvement

Commence alors pour chacun un périple périlleux car la dictature referme peu à peu les interstices de liberté. Ils vont devoir s'entraider pour espérer échapper à l'étau qui se resserre...


Un récit intemporel sur la force de ceux qui résistent et s'opposent aux ordres absurdes qui ont pour unique visée de contrôler le peuple dont ils ont peur. 

L'écriture est très belle et le fil du récit happe le lecteur par la force de ses personnages et par l'aventure qui est avant tout dans le sillon du chemin tracé ensemble. 

Les voix s'entrecroisent pour mieux s'unir et se renforcer. Chacun apprend à mieux se connaître au contact des autres et par les épreuves traversées conjointement. 

Un roman envoûtant qui évoque notre enfermement, par la peur, mais aussi les moyens de se libérer en étant solidaire, de le combattre. 

Un formidable récit à lire et à offrir !

9782812618482
14,50 euros
284 pages
Niveau 3e Lycée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :